• votre commentaire
  •  

    Dans ce livre-brûlot, le XIXe tome de la Lettre à l'Imaginaire, la réalité dépasse la fiction. Il faut tout le talent de Germain Clavien pour faire rendre gorge au réel qui nous submerge. Comment décrire ce monde pris en tenaille entre les menaces terroristes et la vengeance américaine? Comment ne pas céder au chantage de la violence? Par l'écriture, le dialogue avec soi-même, la pratique quotidienne de la poésie et de la révolte, répond Clavien.

    Nous sommes entrés en barbarie, raconte avec ses mots frémissants d'indignation Germain Clavien à son double imaginaire, Martin Rouvre .
    Dans cette chronique épistolaire de 2003. nous revivons les moments charnires de l'histoire contemporaine: duperies anglo-américaines pour diaboliser l'Iraq et finalement l'attaquer; duplicité des politiques israéliennes et russe à l'encontre des Palestiniens et des Tchètchènes... "Décidement, les nouvelles du jour n'incitent guère à l'optimisme."
    Mais l'histoire ne se limite pas à la politique. Dans ce livre, elle est aussi celle de l'Arvèche, de la Ploutorandie, de tout un pays. Nous retrouvons les mille et un personnages auxquels la Lettre à l'imaginaire  nous a attachés, les joies et les peines de la vie quotidienne, la ronde des saisons et, dans un arbre du verger de l'auteur, le pic, ce "poète de la nature".
    Moments d'intense poésie et d'espoir. Mille raisons de sourire quand même au futur.

    Pierre Fournier


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique